Depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux ont pris une place centrale dans la diffusion de contenu. TikTok, LinkedIn, Instagram et autres plateformes favorisent les formats courts, instantanés, digestes. Tout le contraire du bon vieux billet de blogue détaillé, argumenté et structuré.
Et pourtant, le blogue est encore là. Pourquoi? Parce qu’il offre quelque chose que les autres canaux n’offrent pas : de la profondeur. Un billet de blogue bien écrit permet d’argumenter, d’éduquer, d'expliquer une idée de manière complète. Il résiste mieux aux modes passagères et aux tendances du jour.
De nos jours, le blogue n'est plus qu'un "simple" journal personnel. C'est rendu un outil. Outil encore utilisé par plusieurs et ce, pour plusieurs raisons.
Les professionnels et experts de diverses secteurs s’en servent dans le but de démontrer leur savoir-faire, bâtir leur crédibilité et appuyer leur marque personnelle.
Quant aux entreprises, ils utilisent encore les blogues pour améliorer leur référencement naturel (Search Engine Optimisation ou SEO), répondre aux questions de leurs clients et attirer de nouveaux prospects en y proposant du contenu de qualité.
Les étudiants et chercheurs ont la possibilité de vulgariser des sujets, structurer et diffuser leurs apprentissages ou leurs réflexions. Un peu comme ce que je fais en ce moment. 😊
Finalement, des journaliste et analystes utilisent ces billets pour donner leur opinion sur des sujets complexes en dehors des limites imposées par les médias traditionnels.
Quelques chiffres qui parlent
Selon les statistiques proposées en 2024 par Orbit Media, les blogues permettent encore d’obtenir des résultats positifs concrets (visibilité, opportunités, ventes, etc.). Une grande majorité (90%) des bloggeurs utilisent même les réseaux sociaux pour attirer leur trafic.
Le contenu de blogue reste une des principales sources utilisées pour former des Intelligences Artificielles. Ce qui démontre que le blog est encore considér.
Les choses ont toutefois évoluées depuis la création de ce média. Les tendances actuelles démontrent que ce qui semble fonctionner le plus, sont:
Des articles bien structurés (titres clairs, sections courtes, épurées)
Des sujets concrets et utiles (listes, sommaires de sujets, guide de type DIY)
Une logique SEO cohérente; les billets de blogue trop longs ou écrits uniquement pour obtenir des cliques (Click-bait) obtiennent généralement moins de traction. Le temps du lecteur est précieux et l'offre est grande; il passe donc très vite au prochain article.
Je ne crois pas que les blogues soient en voie d’extinction. Mais je pense qu’ils doivent continuer d’évoluer.
En tant qu’outil d’analyse, de vulgarisation ou de positionnement professionnel, le blogue a toujours sa place. Il faut simplement mieux cibler ses sujets, s’adapter à la manière dont les gens lisent (rapidement et souvent sur une tablette /téléphone), et s’assurer d’apporter une valeur claire.
Pour un étudiant à la maîtrise comme moi, ce format m’oblige à structurer ma pensée, à me positionner sur des enjeux actuels, et à contribuer à la conversation professionnelle.
En conclusion, si tu crois que les blogues ne sont plus pertinents, détrompe-toi. Ils sont simplement plus exigeants. En 2025, publier un billet, c’est prendre position, s’exposer et, surtout, vouloir contribuer de manière durable dans un monde numérique en constante évolution.
Si tu as lu jusqu'à la fin, c’est que les articles de blogue fonctionnent encore, non ?